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          Le CERMTRI organise, dans ses locaux, des conférences sur des sujets ayant trait à l'histoire du 
mouvement ouvrier à l'occasion de la sortie d'un ouvrage ou de l'anniversaire d'un événement.   

         
En nous donnant votre adresse e mail  en page d'accueil, à l'endroit réservé à cet effet, vous serez avisé des prochaines 
conférences.
         Pour organiser la salle au mieux, les places dans nos locaux étant limitées, nous vous engageons à nous signaler votre 
participation au plus tôt
.


HISTORIQUE ET THEMES  TRAITES

               Novembre 1998 - « Hommage à Vadim ROGOVINE, créateur des Cahiers du mouvement  ouvrier »

Mark GOLOVIZNINE, collaborateur scientifique de l'Institut de sociologie, Académie des sciences de Russie. 
Il a longuement présenté le travail et l'œuvre de Vadim Rogovine. Ce dernier a consacré les huit dernières années de sa vie à rédiger un immense ouvrage sur le stalinisme et le combat de l'opposition de gauche, puis de la IVe Internationale.
Défendant des positions fondées sur l'analyse marxiste de l'URSS et du stalinisme, il a effectué ce travail dans des conditions difficiles. Le vent de réaction politique qui soufflait sur le pays l'a obligé à publier quatre des six volumes qu'il a écrits, à compte d'auteur. La diffusion de ces ouvrages a été une longue bataille en Russie. Mais la majorité du tirage total des six volumes publiés (le septième étant inachevé), soit 20 O00 exemplaires, a été diffusée et a suscité des discussions dans divers cercles et groupements politiques ; ils ont aidé et ils aident à la réflexion.
Mark Goloviznine a ensuite abordé plusieurs problèmes sur lesquels il a lui même plus spécialement travaillé en aidant Rogovine dans les archives : le meurtre de Léon Sedov, ( sur lequel une discussion s'est alors engagée puisque l'assassinat est mis en doute par certains qui voient dans la mort de Sedov le résultat d'une complication médicale sans intervention extérieure), sur ses découvertes dans les archives de Sneevliet, le dirigeant du RSAP hollandais, fusillé par les nazis en 1942, et sur plusieurs points d'histoire du mouvement ouvrier russe.

15 février 1999 - "La politique du “ New deal ” aux Etats-Unis (1932-1955)"

Ona KESSELMAN, universitaire
La thèse de Dona Kesselman sur le syndicat des travailleurs de l'automobile (U.A.W.) et sur ses “ Deals ” avec l'Etat américain de 1932 à 1955 est une fresque saisissante.
Si elle n'a pas pour objet de montrer l'absence d'un parti politique pour la défense des intérêts ouvriers par leurs propres représentants indépendants des deux partis bourgeois traditionnels montre le rôle politique néfaste des dirigeants qui ont constamment apporté leur
soutien au parti démocrate et certains, parfois, au parti républicain, comme John Lewis en 1940.
Mais quelles que soient les dérives politiques des dirigeants syndicaux, la formation du C.I.O. et de l'U.A.W. avant la guerre a été une bouffée d'air pour les travailleurs américains. Toutes les grèves de 1933 à 1934 dans l‘automobile , le textile, chez les camionneurs (cette dernière grève relatée dans le Cahier du CERMTRI N”51) ont laissé des souvenirs et des traditions de luttes vivaces chez les ouvriers américains.
La lutte des noirs, celle des travailleurs américains contre la guerre du Vietnam, toutes les grèves contre les licenciements et la baisse du pouvoir d'achat ont démontré la vitalité du mouvement ouvrier américain.

                  
10 avril 1999 -  « Une Autre Résistance »

Gérald SUBERVILLE, Commandant « Janvier » FFI de l'Hérault
Gérald Suberville, dans son ouvrage, retrace son combat de résistant pendant la deuxième guerre mondiale. Sous le nom de
Commandant Janvier, il a été responsable de “l'Action Ouvrière” du Languedoc, branche du MUR (Mouvement Uni de la Résistance). Il a mené un combat, souvent en marge de la plupart des mouvements de résistance gaullistes, pro-anglais et pro-américains et parfois en opposition avec les directions des maquis contrôlés par le P.C. La teneur des tracts et proclamations de 1' “ Action Ouvrière ” ne laisse
aucun doute sur le caractère prolétarien, révolutionnaire et internationaliste de l'A.O. Celle-ci '' faisait partie des maquis “ rouges ”.
“ l' Action Ouvrière ”, les FTP, les maquis rouges ne bénéficiaient pratiquement pas de la distribution des armes parachutées.
Toutes ces actions et ces luttes pour voir, en août 1944, De Gaulle arriver au pouvoir, aidé et soutenu par les dirigeants communistes. Dès son retour de Moscou Thorez donne la ligne à suivre : “ une seule armée, une seule police, un seul Etat ”. Suberville, sans apercevoir tout de suite les raisons profondes de la politique des dirigeants communistes, comprend qu'il assiste à l'escamotage de la libération sociale. Tous les combattants de l' “ Action Ouvrière ” espéraient, comme le dit Suberville, une “ libération révolutionnaire ”. En septembre 1944, l'intégration des F.F.I. et des F.T.P. dans l'armée régulière signe la fin de leurs idéaux.

                   
23 octobre 1999 - "La Commune de Paris de 1793"

Nicole BOSSUT-PERRON, historienne.
Cette conférence est un exposé de Nicole Bossut-Perron sur la révolution française à travers le parcours de Gaspard Chaumette,
provincial autodidacte, qui parvint par le journalisme et son activité dans le club des Cordeliers à devenir le procureur de la Commune de Paris. Personnalité souvent décriée par beaucoup d'historiens officiels, il n'en fut pas moins le porte parole des sans culottes.
Chaumette a fait preuve d'une constance louable dans la défense des plus pauvres. Avec son éloquence spéciale et chaleureuse, il a été le défenseur des esclaves noirs de Saint- Domingue, le pourfendeur de la réaction cléricale, l'homme qui engagea toutes ses forces pour chasser les Girondins qui complotaient avec la Vendée et l‘Europe monarchique, celui qui défendit jusqu'au bout sa conception de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, celui qui, sur le problème des subsistances et de la loi du “ maximum ” sur les prix, a soutenu les plus démunis.
Chaumette restera par son humanité, celui qui pensait pouvoir défendre contre tous, les intérêts du peuple.
Il faut lire le livre de Nicole Bossut-Perron, c 'est un apport important à l'histoire de la Révolution française dont tous les acquis sont
aujourd'hui remis en cause.

 22 janvier 2000 -  "Pierre Monatte et le syndicalisme révolutionnaire"

Colette CHAMBELLAND, historienne, conservateur de la  bibliothèque du Musée social. 
Dans cette conférence , Colette Chambelland, retrace la vie de Pierre Monatte et son évolution après son départ du P.C.F. en 1924. Les lecteurs des Cahiers du CERMTRl pourront trouver un compte rendu de l‘exposé de Colette Chambelland et des débats qui ont suivis dans une petite brochure que nous avons édité. Trotsky appréciait Pierre Monatte pour l'avoir côtoyé lors de son séjour en France avant la première guerre mondiale. Il avait suivi et approuvé les efforts de Pierre Monatte pour faire paraître “ la Vie Ouvrière ”, revue destinée à fournir à tous les militants les matériaux , informations et analyses nécessaires dans leur combat contre le capital. Monatte fut avec Rosmer et quelques autres, peu nombreux, ceux qui sauvèrent l‘honneur de la classe ouvrière française en 1914 en refusant l‘Union sacrée. Après la guerre, c'est avec enthousiasme qu'il accueille la victoire de la Révolution russe.
Toute sa vie il a été partisan de l'indépendance du syndicat par rapport aux partis et aux gouvernements. Entré au P.C.F. en 1923, il
collabore à 'l'Humanité ”, mais il ne se sent pas à l'aise dans le parti. Avec Rosmer, Chambelland et plusieurs militants, il est exclu du parti en 1924. En 1925, avec Rosmer il fonde la “ Révolution Prolétarienne », revue syndicaliste communiste, qui deviendra en 1930, revue syndicaliste révolutionnaire.
On peut dire de Pierre Monatte qu'il est resté toute sa vie fidèle à ses idées. Etranger à toutes sortes d'arrivisme, refusant toute
promotion sociale, intellectuel de grande culture, il a vécu comme un drame personnel la perversion du socialisme par les bureaucrates.
Pour les militants politiques et syndicalistesil restera un modèle d'intégrité et de dévouement à la cause ouvrière.

                  
 14 juin 2000 - "Histoire du POUM" 

Wilbaldo SOLANO, dirigeant du POUM pendant la révolution espagnole.
A l'occasion de la parution de son livre (( Histoire du POUM )) Wilbaldo Solano a prononcé une conférence dans laquelle il a évoqué son expérience de dirigeant du POUM dans la révolution espagnole. En 1935 il avait été le secrétaire de la jeunesse communiste ibérique et à ce titre, membre du Comité exécutif du Parti Ouvrier d'unification Marxiste, dont il a été, au lendemain de la guerre, le secrétaire général pendant de nombreuses années.
Son expérience et sa participation à la révolution espagnole sont relatées dans son livre.
Personne ne peut contester le courage et l'abnégation des militants du POUM dans la révolution, alors que ces militants ont été
ignoblement calomniés par le stalinisme, emprisonnés , torturés et assassinés comme ce fût le cas de leur principal dirigeant Andrès Nin.
Dans la discussion, il a été fait référence à la magistrale analyse de Trostky sur les causes de la défaite de la révolution espagnole. La politique de collaboration des classes du Front populaire a permis aux staliniens et aux bourgeois de briser l'élan révolutionnaire des masses.

                      
25 novembre 2000-"Révolution et contre révolution en Hongrie et Europe centrale
                                               (mars-août 1919)"

Dominique GROS professeur à l'université de Bourgogne (Dijon) .
Le conférencier est revenu sur l'importance des évènements qui se déroulent à la suite de la Révolution russe et de la conclusion de la première Guerre mondiale, en Europe centrale en liaison avec les bouleversements qui secouent l'Allemagne.
L'expérience de la révolution hongroise, l'examen de la politique suivie par le jeune parti communiste hongrois, le rôle des conseils
ouvriers, la fusion des partis socialiste et communiste , ont fait l'objet d'une thèse présentée par Dominique Gros qui sera le cœur de son exposé. Ainsi que le rôle des puissance dans la chute de la Commune de Budapest et le démantèlement de la Hongrie, sans ignorer pourtant les faiblesses Bela Kun.

                     
  26 Janvier 2001 - "Buonarroti, présentation d'une biographie politique

Jean Marc SCHIAPPA, historien.
Buonarroti était un jeune noble de Florence ; dans les ancêtres de sa famille, on compte le grand Michel-Ange.
Né en 1761, influencé par les idées des Lumières, il devient un journaliste surveillé. Il doit quitter la Toscane pour la Corse où, dès
l'automne 1789, il devient un personnage révolutionnaire et où il rédige le "Giornale Patriottico di Corsica".
Avec l'accentuation de la Révolution, il rompt avec Paoli et rejoint Paris où il fréquente Robespierre. Agent du Comité de salut public, il est emprisonné pendant la réaction thermidorienne. Communiste, il est un des dirigeants de la Conjuration pour l'Egalité, dite de Babeuf, premier parti communiste réellement agissant, disait Marx. Echappant de peu à la guillotiné, il est emprisonné, exilé, surveillé de 1797 à sa mort en 1838, sous tous les régimes, en France, en Suisse, en Belgique, en France à nouveau. Il anime des sociétés secrètes communistes dans tous les pays et il rédige la "Conspiration pour l'Egalité, dite de Babeuf", histoire de la Conjuration des Egaux, en 1831, qui va tellement influencer les révolutionnaires du XIXe et du XXe siècles"
 
                         21 mars 2001-  « Guerre froide, grèves rouges  -1947-1948 »

Robert MENCHERINI, professeur  à l'Université d'Aix en Provence
Pour présenter son livre Robert Mencherini disait cela : « Pour simplifier, disons que ces grèves résultent d'une combinaison. D'une part, la création du Kominform laisse croire à de nombreux militants du PCF que la volonté de Staline est de revenir – après la période d'union nationale – à une opposition de classe et aux moyens d'action traditionnels de la classe ouvrière (dont la grève). De l'autre le mécontentement lié à une dégradation du niveau de vie pousse effectivement les salariés à l'action. Et les communistes, qui essayaient
jusqu'alors peu ou prou de contenir les grèves , ne freinent plus un mouvement qu'ils pouvaient d'ailleurs difficilement endiguer plus
longtemps, ainsi que les grèves Renault l'avaient démontré en mai 1947.Mieux, certains d'entre eux vont y voir les prémices d'une
révolution, Maurice Thorez de retour de Moscou, s'emploiera avec difficultés à rectifier le tir : c'est une autre forme d'union nationale qu'il faut construire, y compris avec une fraction du patronat, mais cette fois contre l'impérialisme américain.

12 mai 2001 - « Les ouvriers en URSS de 1918 à 1941 »

Jean-Paul DEPRETTO, Professeur d'Universitéà Toulouse
J.P Depretto a longuement travaillé sur les documents d'archives pour étudier la formation de la classe ouvrière soviétique des
lendemains de la révolution à la guerre.
Il s'est penché en particulier sur la période de la collectivisation et des deux plans quinquennaux.
Il a publié sur la base de ses travaux un ouvrage "les ouvriers en URSS" dont le numéro 13 des "Cahiers du mouvement ouvrier" rend
compte.
A la question "Qu'avez-vous voulu démontrer dans ce livre?" J.P.Depretto répond:" Ce livre est tiré de ma thèse, soutenue en 1997. Mon ambition de départ, démesurée, était d'expliquer la transformation du régime soviétique en une autocratie capricieuse et meurtrière. Je cherchais à établir un lien entre cette évolution politique et les changement sociaux survenus dans les années vingt et trente".

 9 juin 2001 - « Témoignage sur l'histoire de l'URSS »

Levon LAZAREV, sculpteur à St Pétersbourg.
     Il a apporté son témoignage sur l'histoire de l'URSS.
    Fils de Constantin LAZAREV, adhérent au Parti Bolchevique à 18 ans en 1916, arrêté et condamné "pour activité trotskyste" en 1932, 
fusillé en 1937 à l'issue d'un procès public.
     Apprendre l'existence de trotskystes, de militants qui entendent "préserver la mémoire du mouvement ouvrier, son passé, son 
histoire réelle", a été pour lui une immense joie et il accepté avec enthousiasme de partager avec nous son expérience, ses réflexions,
ses interrogations.

 
20 octobre 2001 - «Les mouvements révolutionnaires et la contre-révolution au Viet-Nam- 1920 à 45 

NGO VAN militant révolutionnaire vietnamien et écrivain
Ngo Van est l'auteur de deux ouvrages : « Viet Nam 1920-1945, révolution et contre révolution sous la domination coloniale » et « Au pays de la cloche fêlée ». Il rédigera ensuite « Au pays d'Héloïse », ouvrage inachevé.
En désaccord avec la politique de front unique entre l'organisation officielle de la IVe Internationale dirigée par Ta Thu Thau et les
staliniens vietnamiens, il participa à la fondation d'un groupe intitulé « La Ligue des communistes internationalistes pour la construction dela IVe Internationale »
Jusqu'à son exil en 1948, il prit une part active, avec son groupe à la lutte contre le pouvoir colonial et les staliniens.


1er Décembre 2001 -" Un débat animé par Philippe Robrieux sur le "Staline" de JJ Marie.

Philippe ROBRIEUX, historien, Directeur de recherches au CNRS
Auteur de « Maurice Thorez, vie privée, vie publique », « Notre génération communiste » « Histoire intérieure du Parti Communiste », ancien membre de la direction du PCF est spécialiste reconnu de l'histoire du stalinisme.
Le "Staline" de JJ Marie est plus qu'une approche de la personnalité de Joseph Staline, de ses méthodes, c'est une immense fresque historique couvrant la première moitié du XXe siècle.

23 mars 2002  - "La Négociation" La crise au PCF - été 1940

Roger BOURDERON , historien
Roger Bourderon a présenté son ouvrage, "La Négociation". Négociation engagée en juin 1940 entre la direction du PCF, représentée par M. Tréand, et l'ambassade allemande. Il a insisté sur l'ignorance dans laquelle étaient tenus les militants à propos de ces négociations, qu'il a qualifiées "d'aberration". Une riche discussion s'est engagée ensuite.
François de Massot a, dans cette discussion, souligné qu'on ne pouvait comprendre ces négociations qu'en partant de la subordination totale de la direction du PCF au Kremlin et à se intérêts diplomatiques d'Etat.

8 juin 2002 -  « la scission syndicale (1947-1948) »

R. SANDRI, militant syndicaliste ancien membre du bureau confédéral de la CGT FO
La scission syndicale de 1947, sans doute la plus durable que le mouvement ouvrier français a connu. Pourquoi cette scission ?
Difficile de ne pas évoquer la situation de la classe ouvrière depuis la fin de la 2éme guerre mondiale, le tri-partisme gouvernemental, la guerre froide, pour comprendre ce qui va déboucher sur la division du mouvement syndical que certains pensaient très provisoire.
Depuis la fin de la guerre les travailleurs cherchent les voies du combat, il y a eu des grèves dans la métallurgie, dans la presse, dans les PTT, qui se sont heurtées au gouvernement. Un gouvernement « tri- partiste », c'est-à-dire une alliance MRP
(gaullistes-démocrates-chrétiens), SFIO (socialistes) et PCF (communistes), que la grève Renault de mai 1947 a brisé. Fin 1947, début 1948 nouvelles grèves très dures dans les mines, l'industrie, avec des affrontements sanglants à Saint-Etienne, Marseille, dans le Nord et le Pas de Calais, où le PCF a joué un rôle important..
C'est dans cette situation que va s'effectuer la scission de la CGT . Ce n'est pas la première scission.
En 1921, la CGT-U (communiste et syndicalistes révolutionnaires) avait quitté la CGT, mais en 1936 la réunification avait eu lieu. En 1939 le pacte germano-soviétique et la préparation de la guerre avaient eu raison de l'unité, reconstituée peu après dans la clandestinité.
Cette scission est un tournant, c'est une page d'histoire : les interprétations sont diverses, les explications aussi. Certains y ont vu une ingérence internationale, d'autres une volonté de la base de ne pas accepter une domination politique.

1er février 2003 - " Les manuels d'histoire aujourd'hui"

Odile DAUPHIN,  professeur d'histoire-géographie
Quels changements ?
Quelles suppressions ?
Quelle vision du mouvement ouvrier ?
Quelle vision des révolutions, de la révolution française et de la révolution russe en     
particulier ?
Quelle vision du socialisme, du communisme et du stalinisme ?
Quelle vision du colonialisme et de la décolonisation ?

17 mai 2003 -  « La révolution finlandaise »

Maurice CARREZ, historien, universitéde Dijon , spécialiste de la Finlande 
Dans la Finlande, ancienne province de l'Empire russe, devenue indépendante le 6 décembre 1918, éclate fin janvier 1918 une
révolution ouvrière, animée par des sociaux-démocrates qui rêvent d'instaurer dans le pays une authentique démocratie sociale.
Face à cette révolution qui gagne tout le sud du pays, la bourgeoisie finlandaise, regroupée autour du général tsariste Mannerheim,
forme ses détachements blancs et appelle à l'aide la monarchie allemande. Après trois mois de combats, les gardes blancs, aidés par les 12000 hommes de la division Von Der Goltz, écrasent la révolution, ouvrent les premiers véritables camps de concentration de la guerre civile et déclenchent contre les révolutionnaires vaincus une répression brutale qui laissera de longues traces dans la conscience ouvrière finnoise. L'écrasement sanglant de ce mouvement révolutionnaire sonnera comme un avertissement aux oreilles des bolcheviks, Maurice Carrez évoquera cette révolution écrasée si souvent oubliée dans l'histoire.

15 novembre 2003 -  « Zimmerwald, Kienthal et le mouvement ouvrier français »

 Pierre ROY, historien. 
En septembre 1915, des militants allemands, français, italiens, russes, polonais, roumains, bulgares, suédois, hollandais et suisses, hostiles à la guerre impérialiste, se rencontrent à Zimmerwald, en Suisse, pour définir ensemble le combat contre elle. Ils renouent ainsi les liens du mouvement Ouvrier international rompus par le ralliement massif des dirigeants socialistes à l'Union sacrée. Une seconde conférence plus large et plus nombreuse se tiendra à Kienthal, en Suisse, en avril 1916.
Le N° 21 des "cahiers du mouvement ouvrier" publie un extrait du livre de Pierre Roy consacré à Pierre Brizon, un des seuls députés
socialistes qui va participer à la conférence de Kienthal, et qui votera contre les crédits de guerre.

14 février 2004 -  " Débat sur la guerre d'Espagne", Introduit par 

François GODICHEAU, historien.
François Godicheau est l'auteur d'un petit livre sur la Guerre d'Espagne intitulé « Les mots de la guerre d'Espagne » qui est sorti aux éditions du Mirail et qui présente les divers aspects de la Guerre d'Espagne et de la Révolution espagnole. Il a présenté son livre et fait étatde ses recherches et travaux sur cette question.

8 mai 2004 -  Débat sur le "LENINE" de Jean-Jacques Marie animé par 

Gérard GOMEhistorien  
L'activité politique de Lénine soulève depuis longtemps d'innombrables questions : sur la division entre bolcheviks et mencheviks
esquissée dès 1903, sur son combat apparemment obscur dans l'émigration, sur son rôle tout au long de 1917, des thèses d'avril à
l'insurrection d'octobre, lors des débats de Brest-Litovsk, pour la fondation de l'instrument indispensable à la révolution mondiale
(l'Internationale communiste), sur son attitude pendant la guerre civile, sur son ultime combat inachevé contre le stalinisme.

 9 octobre 2004 - "L'anarcho-syndicaliste, des anarchistes dans la lutte des classes de 1960 à 2002"

Présentation de Christophe Bitaud, conférence avec Alexandre HEBERT et Jo SALAMERO
Il s'agit d'un recueil de 44 articles parus dans "l'anarcho-syndicaliste" journal e l'Union des anarcho-syndicalistes -UAS- de 1960 à
2002 . Il illustre le rôle des militants de l'UAS dans la lutte des classes, dans la défense de l'indépendance syndicale.
La lecture de cet ouvrage est source d'enseignements pour les historiens et les militants ouvriers.
Les premiers y trouveront l'esentel pour retracer l'histoire d'un courant du mouvement ouvrier qui a incontestablement marqué son époque ne serait-ce qu'au travers de la naissance et du développement de la CGT-FORCE OUVRIERE.
Quant aux second, ils pourront confronter leurs points de vue avec ceux des auteurs sur l'internationalisme, la laïcité, l'indépendance syndicale.
Cette conférence doit ainsi permettre de préciser la place de l'anarcho-syndicalisme dans l'histoire du mouvement ouvrier.

12 février 2005 -  "1905 , le centenaire de la révolution russe et les premiers soviets"

Jean-Jacques MARIE, historien.
Il y a cent ans éclatait la première révolution russe, ouverte par le dimanche rouge au cous duquel l'armée du tsar abattit près de 2000 ouvriers, ouvrières et leurs enfants qui voulaient lui remettre une pétition exposant leurs revendications.
C'est au cours de cette révolution qu'ont été en effet constitués les premiers soviets ou conseils ouvriers qui, en 1917, rassembleront peu à peu la masse des ouvriers, des soldats et des paysans face au gouvernement provisoire décidé à poursuivre une guerre sanglante
et sans issue et à protéger coûte que coûte le système de la propriété des moyens de production, que la révolution d'octobre abolira.
La révolution de 1905 a été battue, elle intéresse donc beaucoup moins les spécialistes des livres noirs de toutes sortes.
Sorti simultanément avec la tenue de cette conférence, le n° 25 des Cahiers du mouvement ouvrier est presque entièrement consacré à la révolution de 1905 et publie documents inédits et caricatures d'époque.

2 avril 2005 -   «  Le catholicisme social en action (Autriche 1934-1938) »

Paul PASTEUR, professeur d'université à Rouen.
Le large traitement médiatique, nécessaire, du fascisme et du nazisme contraste avec la discrétion dont sont entourés les régimes
corporatistes comme celui de Salazar au Portugal et plus encore le catholicisme social autrichien. Or celui-ci a été mis en pratique, après l'écrasement du mouvement ouvrier autrichien, quatre ans durant sous l'égide des chanceliers catholiques Dolfuss puis Schussnig.
Les traits caractéristiques de ce corporatisme catholique (syndicat vertical, l'entreprise cellule de base de la société ou communauté d'entreprise, la liquidation des conventions collectives, la rentabilisation de la protection sociale etc ..) méritent d ‘autant plus d'être étudiés qu'ils ont laissés un héritage bien loin d'appartenir à un passé révolu.
Paul Pasteur a étudié dans son ouvrage les mécanismes et les conséquences de ce catholicisme social en acte ainsi que la
résistance opposée à ce système par les syndicats libres clandestins et les problèmes soulevés par les moyens mis en œuvre.
La connaissance de ce catholicisme social autrichien est donc un élément de compréhension du présent.

 9 avrilI 2005 -  EXPOSITION – CONFERENCE

Les visiteurs ont apprécié les affiches sélectionnées dans notre fonds concernant la révolution d'octobre 1917,
la révolution espagnole de 1936 et la solidarité internationale.
L'après-midi, de 15h00 à 17h30, sous la présidence de Pierre Lambert :les visiteurs ont également pu participer à une conférence de
François GODICHEAU, auteur du livre récent "La guerre d'Espagne", sur la politique de la CNT en 1936-1938
et les conséquences pour les militants mêmes de la CNT, soumis à une brutale répression.
Une intervention d'Andreu Camps sur la politique de la CNT vis à vis du syndicat vertical franquiste après la défaite de la révolution.
Des témoignages de camarades qui à divers moments ont participé aux campagnes internationales de solidarité (Gérard Bauvert, Alain Challier, Pierre Levasseur, Jean-Jacques Marie, Victoria Melgar, Hélène Carrera, Frédéric Castaing.


          
19 novembre  2005 -  EXPOSITION - CONFERENCE                           
"100 ième anniversaire de la révolution russe de 1905 - 65 ème anniversaire de l'assassinat de Léon Trotsky"
Des documents originaux, présentés sur 25 panneaux, illustraient la place de Léon Trotsky dans le lutte des classes mondiale de la
révolution de 1905 à son assassinat en 1940.
Sous la présidence de Daniel Gluckstein, Pierre Lambert et Jean-Jacques Marie sont intervenus sur la place de Trotsky et du trotskysme dans l'histoire et aujourd'hui
  
3 décembre 2005 - « La fédération unitaire de l'enseignement (1919-1935). 

 Loïc LE BARS,historien.
De 1919 à 1935 une poignée d'enseignants, essentiellement des instituteurs et des institutrices, va s'efforcer de construire une
organisation syndicale pouvant répondre à leur espoirs révolutionnaires .De la guerre 1914-18 jusqu'à la réunification syndicale de
1935-36, la période est riche d'évènements, souvent dramatiques pour la classe ouvrière. Les créateurs de cette fédération syndicale,
après avoir combattu, pendant la guerre, l'union sacrée, vont s'enthousiasmer pour la Révolution d'Octobre, adhérer pour beaucoup d'entre eux au Parti communiste et participer à la fondation de la CGT-U.Très vite ils vont être confrontés au stalinisme et à la dégénérescence de l'union soviétique. Mais ils ne vont jamais renoncer à la construction de leur organisation syndicale qu'ils veulent indépendante et révolutionnaire. Ils vont se trouver confrontés à des questions qui restent d'actualité :syndicalisme révolutionnaire et minoritaire ou syndicalisme de masse ? Refus de s'engager dans une action politique ou utilisation du syndicat comme substitut au parti ouvrier que l'on renonce à construire ?

17 juin 2006-  « JUIN 36 La révolution française a commencé »

Guillaume CHIRIER, professeur d'histoire 
Avec les témoignages de Pierre Lambert, Max Clémenceau, Paul Parisot et Louis Eemans
Le 12 février 1934 les travailleurs de la région parisienne veulent l'unité SFIO et PCF contre la menace fasciste. L'unité est réalisée lors de la manifestation de la Nation. En août 1935 les ouvriers de l'Arsenal de Toulon et de Brest manifestent contre les baisses de salaires, dressent des barricades pour répondre aux agressions de la police qui tuent un ouvrier à Brest, huit à Toulon. Les marins du Havre font grève eux aussi pour leur salaire.
C'est le début d'un mouvement profond de la classe ouvrière française qui, après la défaite électorale des partis réactionnaires aux
élections d'avril- mai 1936, va déferler en mai et juin par la grève générale qui submerge pendant des semaines des usines et des villes entières.
La classe ouvrière a utilisé la victoire électorale de la coalition parlementaire du Front Populaire pour s'engager dans un mouvement qui ébranle l'ordre bourgeois de bas en haut. La bourgeoisie va multiplier les concessions pour faire refluer le mouvement.

7 octobre 2006 -   «Le sang des communistes.
          Les bataillons de la jeunesse dans la lutte armée, automne 1941 »

Jean-Marc BERLIERE et Frank LIAIGRE   historiens.
Si les otages de Chateaubriand monopolisent la lumière mémorielle, les auteurs des attentats à l'origine des représailles sont, eux, depuis de lustres, laissés dans un brouillard épais . Le parti communiste ne laissa filtrer qu'en 1950 la vérité sur l'attentat de Nantes, qui sera suivi de l'arrestation des otages fusillés à Chateaubriand. De plus les auteurs de cet attentat sont traînés dans la boue les rares fois où l'on parle d'eux. Et qui se souvient de leurs camarades de combat fusillés en mars 1942 après avoir été traqués et arrêtés par une police, qui de son propre côté honore ses propres martyrs mais jamais ses victimes.
Combien de commémorations drainent leur lot de mensonges et d'ellipses. La période 1941-1945 n'échappe pas à la règle.

3 février 2007 -  «  La Hongrie libérée »  
Etat, pouvoirs et société après la défaite du nazisme   (Septembre1944-Septembre 1947) . 

Julien PAPP, historien
Pour situer le sujet, un aperçu sera d'abord donné sur les Etats de l'Europe orientale au début et à la fin de la 2e Guerre mondiale.
Après avoir rappelé les difficultés d'accéder à une histoire "vue d'en-bas", J.Papp cherchera à montrer l'importance des mouvements et aspirations populaires dans les pays de cette région.
L'effondrement des régimes associés à l'effort de guerre et aux crimes du nazisme a créé un peu partout des vides politiques. C'est le temps des règlements de compte et de la reconstruction des Etats.
La République remplace les dictatures réactionnaires, monarchistes ou militaires, dont le ciment ont été presque sans exception les Eglises et les pouvoirs cléricaux. Autant dire que la République annonce la laïcisation des Etats et de la vie publique.
Ce fait est d'autant plus vivement ressenti que l'Eglise est restée, dans plusieurs pays de la région, parmi les plus grands propriétaires fonciers, et que les pouvoirs issus de l'effondrement s'attaquent à la question agraire, qui est ici un problème millénaire. Aussi, le partage des terres, détruisant les fondements des régimes autoritaires semi-féodaux, constitue-t-il un événement révolutionnaire.
Dans les pays qui possèdent des concentrations industrielles assez importantes (Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie), la naissance spontanée des comités d'ouvriers, fondateurs d'une démocratie authentique, est une autre dimension des transformations profondes qui se dessinent après la défaite du nazisme.
Dans une situation de guerre civile, et après l'instauration du rideau de fer, solution perfectionnée du cordon sanitaire de 1918-1920, la dictature stalinienne va jouer pleinement ce rôle par l'entremise des partis fidèles à Moscou, dont la soumission n'a cependant pas été aussi préméditée et élaborée que le présente la plupart des travaux sur le sujet.
1 – Editions Presses Universitaires de Rennes – 2006 (365 pages)

        
16 juin 2007 - Signification et ampleur de l'insurrection de mai 1937 à Barcelone

 Andreu CAMPS, militant intenationaliste
Le 3 mai 1937, le commissaire à l'ordre public de la Généralitat, stalinien, dirige l'assaut du bâtiment de la Téléphonica, alors sous
contrôle ouvrier, comme toutes les entreprises services publics, à Barcelone et dans toute la Catalogne.
En réponse à cette provocation, Barcelone et sa banlieue industrielle se remplissent à nouveau de barricades. C'est la deuxième fois,
après l'insurrection ouvrière contre le coup d'état fasciste du 19 juillet 1936 que la classe ouvrière a le pouvoir entre ses mains. Mais, dès le 14 mai, le gouvernement, la direction de la CNT, appellent à déposer les armes. La direction du POUM cède face à la politique de la CNT. Le gouvernement de la république envoie des troupes pour rétablir l'ordre.
Il s'ensuit une répression généralisée contre tout le mouvement ouvrier, en particulier contre les militants de la CNT, du POUM, mais aussi des militants socialistes qui ont participé à l'insurrection.
Les seules organisations qui soutiennent inconditionnellement les objectifs de l'insurrection de mai, c'est à dire la défense des conquêtes du 19 juillet , sont les Amis de Durruti, fraction de la CNT et la section bolchevique-léniniste. La défaite de mai 1937 signifie un tournant dans la suite de la guerre contre Franco.
Quelles sont les leçons de cette insurrection ?
La clase ouvrière a-t-elle été défaite ?
Pourquoi Trotsky se range-t-il inconditionnellement derrière les insurgés de mai ?
Autant de question débattues lors de la conférence qui s'est terminée par la projection d'un film documentaire réalisé sur cette période par le POSI (IVe Internationale)

        
 1er décembre  2007- " La culture et l'art en URSS au lendemain de la Révolution d'Octobre 1917

 
Gérard MASSONartiste peintre 
Dans un pays qui, après les destructions et les massacres de la Guerre Mondiale, devait faire face à la guerre civile, à l'intervention étrangère, au blocus économique, à la famine, au froid, aux épidémies, le souci des valeurs culturelles ne pouvait-il pas apparaître comme un luxe inadmissible ?
Il n'en a rien été. Il faut dès lors s'interroger : quelles sont les mesures prises par le gouvernement révolutionnaire dans un pays en proie à la famine et à la pénurie de papier, en faveur de l'instruction publique, de la culture, du patrimoine architectural, de l'art contemporain et de la littérature ?
Quelles sont les attitudes des dirigeants bolchéviques vis-à-vis des expressions artistiques très diversifiées, parfois tumultueuses ? Quelles attitudes devant les prétentions du mouvement Proletkult au monopole de « l'art prolétarien » ?
Comment, dans d'épouvantables conditions matérielles d'existence, des innovations sont-elles apportées en peinture, en architecture, dans le cinéma naissant,… et pour la vie quotidienne ? Les chemins de Chagall, Kandinsky, Malevitch, El Lissitsky, Tatlin, Leonidov, Maïakowski, Essenine, Pasternak, Meyerhold, Dziga Vertov, Eisenstein,… croisent ceux de Lénine et Trotsky, de Boukharine, de Lounatcharski,…
Aujourd'hui, à l'occasion du 90ème anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917 des plumes intéressées amalgament communisme et stalinisme, présentent Staline comme le continuateur de Lénine, assimilent la politique culturelle du gouvernement révolutionnaire avecle carcan policier du réalisme socialiste.
Dans ce domaine, comme dans les autres, il importe pour pouvoir mener un véritable débat de rétablir les faits.

16 février 2008 - "Accès aux archives et liberté de l'histoire

Sonia COMBE      
La Révolution française avait décidé d'ouvrir aux citoyens l'accès aux archives jusqu'alors réservé à un petit nombre de privilégiés. La loi du 7 messidor an II stipulait : « Tout citoyen peut demander des documents qui sont conservés dans les dépôts des archives aux jours et heures qui sont fixés. »
Depuis lors l'Etat a multiplié les mesures pour émasculer cette loi du 7 messidor en instaurant par divers biais, écrit Sonia Combe « le secret et la dissimulation ,deux armes de la raison d'Etat. », levés pour les seuls historiens réceptifs aux exigences de cette dernière.
Le principe, par ailleurs aussi constamment bafoué dans la vie quotidienne – du respect de la vie privée permet ainsi de refuser la communication de documents historiques essentiels ,sauf aux bénéficiaires de dérogations. C'est l'un des aspects scandaleux de la gestion des archives dans notre pays, qui aboutit à donner à certains historiens bien en cour un contrôle réel de l'utilisation et la sélection des archives sur des sujets sensibles.
La question ne concerne ainsi pas les seuls historiens ou spécialistes, loin de là car dérogations et mesures restrictives facilitent la rédaction d'une histoire plus ou moins biaisée, dont un académicien français ,récemment passé de vie à trépas, a donné un exemple particulièrement remarquable. Le privilège accordé aux historiens dociles à la raison d'Etat facilite l' apparition « d'ouvrages rédigés à partir d'archives plus confisquées que d'autres(…) qui portent l'effet pervers de la dérogation. Tantôt discrète,,d'autres fois grossière. Leur lecture permet de saisir les mécanismes de censure invisible et d'autocensure qu'induit le régime dérogatoire. »
Cette question qui concerne aussi bien le lecteur que l'auteur d'ouvrages historiques portant sur la période contemporaine sera discutée à partir d'une introduction à la discussion de Sonia Combe

15 novembre 2008 - "1958 : Comment De Gaulle a pris le pouvoir"
Dominique GROSprofesseur à l'université de Bourgogne (Dijon) 
En mai 1958, à la suite d'un véritable coup d'Etat militaire, les institutions étaient profondément modifiées. Après un “pronunciamiento” – les chefs de l'armée s'étaient “prononcés” pour le retour au pouvoir du général de Gaulle – était instituée la Vème République ratifiée par un plébiscite le 28 septembre 1958.

Le 50ème anniversaire de ces événements aux profondes conséquences n'a pas suscité la fièvre commémorative entraînée par le 40ème anniversaire de mai 1968. Pourtant, l'un des mots d'ordre les plus repris dans les immenses manifestations qui préludèrent à la grève générale et qui devaient ensuite l'accompagner fut : “Dix ans, ça suffit !” Nous n'en sommes pas à dix mais à cinquante ans. Les gouvernements actuels et bien d'autres se félicitent de la stabilité des institutions…

Il est en effet utile, en 2008, alors que c'est dans le cadre des institutions mises en place en 1958 que des décisions affectant la vie de millions de personnes sont prises au nom de l'action contre le krach financier, de revenir sur les conditions dans lesquelles la Vème République a été instituée, sur la manière dont les organisations se réclamant de la classe ouvrière ont réagi au coup d'Etat, ainsi que sur le caractère de la Constitution de la Vème République elle-même.

7 février 2009 -  Pierre Naville

Alain CUENOT, professeur agrégé d'Histoire auteur d'une thèse et d'un livre.
D'abord membre du mouvement surréaliste et du Parti Communiste, et soucieux plusieurs années durant de prolonger l'activité surréaliste dans le militantisme communiste, Pierre Naville, après avoir rencontré Trotsky à Moscou en 1927, est devenu de 1929 à 1939 l'un des principaux dirigeants de l'Opposition de gauche en France et à l'échelle internationale, puis de la section française de la IVème Internationale dont il fut membre du Secrétariat International. Il a, à cette époque, manifesté plusieurs fois des désaccords importants avec les positions et propositions de Trotsky.
En 1939, il rompt avec la IVème Internationale, dont l'assassinat de Trotsky en août 1940 annonce à ses yeux la fin, et dont il juge un peu plus tard les analyses dépassées. Il entreprend alors la rédaction d'une biographie du philosophe matérialiste du XVIIIème siècle, d'Holbach.
Après la guerre Pierre Naville a mené une double activité :
- politique d'un côté, en participant à diverses organisations (au Parti Socialiste Unitaire de d'Astier de la Vigerie, soutenu par le Parti Communiste Français, puis à plusieurs groupes se réclamant de la « nouvelle gauche » et enfin au Parti Socialiste Unifié longtemps dirigé par Michel Rocard). Il mène alors campagne pour la formation d'un nouveau « front populaire »
- scientifique, en temps que sociologue du travail et philosophe, et auteur à ce titre de nombreux ouvrages (entre autres Psychologie, marxisme, matérialisme et De l'Aliénation à la jouissance, genèse de la sociologie du travail chez Marx et Engels) qui ont fait de lui à cette époque dans l'intelligentsia française l'un des seuls représentants de l'école du matérialisme historique. Il s'est attaché à développer une analyse personnelle du capitalisme.

13 juin 2009 - L'enseignement de l'histoire géographie de l'école élémentaire au lycée :
vecteur de propagande ou fondement de l'esprist critique ?


Odile Dauphin, Rémy Janneau et Nicole Perron, auteurs du livre : « L'enseignement de l'histoire géographie de l'école élémentaire 
au lycée  : vecteur de propagande ou fondement de l'esprit critique ? »

« L'Union européenne nous a apporté la paix et la prospérité. »
« L'UE est une référence pour d'autres organisations régionales comme l'ASEAN et le Mercosur. »
« Son principal défi est la poursuite de la construction des institutions européennes, qui se fait très lentement, même si le traité de Lisbonne de 2007 a permis de sortir de l'impasse due au rejet du traité constitutionnel par la France et les Pays-Bas en 2005. »
Ces présentations de l'Union européenne sont-elles des extraits de discours ou de tracts électoraux en vue des élections du 7 juin ? Non, on peut les lire dans des manuels scolaires de terminales 2008 (Hatier, Nathan).
« Qu'est-ce qui, dans la vie de Saint-Louis, justifie que l'Eglise décide d'en faire un saint après sa mort ? » Question posée dans un livre de catéchisme ? Non, dans un livre d'histoire de cinquième (Hachette 2005).
Affirmatif cette fois, le Bordas de seconde 1996 écrit « L'historien ne peut se prononcer sur la résurrection » (de Jésus). La biographie de jésus (avec portrait) figurant entre celles d'Olympes de Gouges et de La Fayette (index du Nathan/Le Quintrec de seconde 2005). Quoi de mieux pour confondre récit religieux et démonstration historique. ?
La prise de la Bastille ? Des Parisiens « inquiets des rumeurs selon lesquelles le roi rassemblerait des troupes autour de Paris, pour faire face à ce qui semble être une tentative de coup de force. » Voici un fait attesté transformé « en rumeurs », et la tentative (manquée)du roi de reprendre son pouvoir absolu niée grâce à un curieux emploi du conditionnel.
De qui ces falsifications de la connaissance historique la mieux certifiée ? D'un pamphlet royaliste ? Non, vous les trouverez dans le manuel de seconde Bréal 2005.

14 novembre 2009 - Jeunesses socialistes  1944-1948 Socialisme contre social-démocratie

Jean-Jacques Ayme auteur du livre " Jeunesses socialistes  1944-1948 Socialisme contre social-démocratie"
A la Libération, la direction du Parti socialiste SFIO décide de reconstituer le mouvement des Jeunesses socialistes qui doit lui servir de pépinière. D'abord insensiblement, puis de plus en plus nettement, les aspirations des Jeunesses socialistes s'opposent à la politique de reconstruction nationale défendue par tous les grands partis.
Dès 1946, les jeunes socialistes s'émancipent… Ils sont alors de tous les combats : coup-de-poing contre les fascistes, soutien aux grèves ouvrières, lutte contre la guerre coloniale… Ils manifestent contre la guerre en Indochine perpétrée par un gouvernement où figurent des ministres socialistes et communistes. Milieu 1946, le journal « Jeunesse », organe des jeunes de la SFIO change de titre et devient « le Drapeau Rouge », plus qu'un programme, une orientation sans équivoque.
Au printemps 1947, des milliers de jeunes, chemise bleue, cravate rouge défilent au Mur des Fédérés aux accents de l'Internationale et de la Jeune Garde. Dans ces combats ils trouveront face à eux le gouvernement tripartite et ses ministres socialistes.
Les Jeunesses socialistes revendiquent alors environ 30 000 adhérents. Cette organisation est un véritable mouvement de masses, un mouvement révolutionnaire, l'expression des aspirations de toute une jeunesse. Un an après il ne restera rien de ce mouvement… Pourquoi ? C'est l'histoire de ces jeunes militants, de leurs combats, de leurs espoirs et de leurs déceptions au lendemain de la guerre que retrace Jean-Jacques Ayme.

06 février 2010 - après-midi « PORTES OUVERTES »

Le programme :
Présentation générale du centre intégrant la présentation des derniers numéros de nos deux publications : 
Les Cahiers du CERMTRI 
et 
Les Cahiers du Mouvement ouvrier
Un court DVD comprenant 3 extraits de films, un sur Trotsky, un sur l' « Octobre Hongrois » de 1956 et un sur juin 36.
Présentation d'une partie de nos archives :
→ Nos archives sur l'entre-deux guerres en France :

- Le mouvement syndical : Cgt, Cgt-U, Cgt-SR, initiatives indépendantes (Vie Ouvrière, La Révolution Prolétarienne, Le Cri du Peuple) 
- Les Oppositionnels de la SFIO  (à droite les néos et à gauche la « gauche révolutionnaire »)
- Les Oppositionnels du PC : l'opposition de gauche et les trotskystes, mais aussi Treint, Ferrat, Souvarine
- Le pacifisme, les anarchistes, les libertaires, mais aussi ceux difficilement classables avec des évolutions très diversifiées (Pioch, 
Wuillens, Challaye, etc..)
→ Nos archives sur l'Espagne : 
- La guerre civile – Le POUM, la CNT et la FAI 
- Collection du journal La Batalla
- Collection d'affiches
→ Nos archives sur l'Allemagne :
- La social-démocratie d'avant 1914 : la revue de Karl Kautsky, Die neue Zeit 
- Les œuvres complètes de Marx et Engels en allemand dans la collection la Mega
- La montée du nazisme et la presse anti-fasciste
→ Nos archives sur l'URSS, la Pologne et la Tchécoslovaquie :
- Le bulletin de l'Opposition de gauche en russe (collection complète)
- Le magazine Ogoniok (1987-1992)
- Le bulletin du KAS (Confédération arnarcho-syndicaliste)(1989-1993)
- Le journal polonais Po-Prostu (organe de l'opposition communiste)
- Des journaux tchèques du « Printemps de Prague »
Présentation du site, puis des bibliothèques, en particulier de la « bibliothèque Lambert ».

05 juin 2010 - L'ANTISEMITISME EN RUSSIE DE CATHERINE II à POUTINE Réalités et légendes

Jean-Jacques Marie auteur du livre "L'ANTISEMITISME EN RUSSIE de Catherine II à Poutine"
Les pogromes accomplis aux cris de “mort aux Juifs, sauve la Russie!”, les accusations de crimes rituels, les centaines de mesures dirigées contre les Juifs prises entre Catherine II et Nicolas II, le tsar tueur du Dimanche rouge, canonisé par l'Eglise orthodoxe en 2000, la rédaction et la diffusion du Protocole des Sages de Sion, qui inspireront les nazis, l'éxécution ordonnée par Staline des dirigeants du Comité antifasciste juif , dissous par lui l'année même où il apporte un soutien sans faille à la création et à l'armement de l'Etat d'Israél, le complot des Blouses blanches… la liste est interminable des fruits de l'antisémitisme d'Etat, de l' antisémitisme religieux et de l'antisémitisme bureaucratique, mis entre parenthèses pendant près de trente ans par la révolution d'Octobre. Au lendemain de cette révolution, selon le journaliste russe Arkadi Vaksberg qui lui est hostile, les juifs de Russie passent politiquement de l'”enfer au paradis”, …avant de se voir à nouveau confrontés , avec la dégénérescence de la révolution, à la résurgence de l'héritage provisoirement aboli du passé.
De multiples rumeurs et légendes intéressées, qui prennent trop souvent le statut de vérités incontestées voire incontestables, s'ajoutent à la réalité qu'elles déforment ou caricaturent en débouchant sur des amalgames hâtifs.
 
15 janvier 2011 - REVOLUTION HAITIENNE ET REVOLUTION FRANCAISE  Aux origines de la première République 
noire
 
Florence Gauthier, historienne, maître de conférence à Paris VII
Florence Gauthier a accepté de répondre à l'invitation du CERMTRI et de nous parler des combats menés en France et à Haïti qui ont abouti à deux éclatantes victoires :
- le 4 février 1794, la Convention étendait à toutes les colonies françaises l'abolition de l'esclavage, déjà réalisée par l'insurrection des esclaves au nord de Saint-Domingue,
- après avoir battu les soldats envoyés par Bonaparte en 1803, Dessalines proclamait le 1er janvier 1804 la première République noire indépendante.
Après avoir étudié les révoltes paysannes durant le 18ème siècle et la Révolution française, Florence Gauthier a analysé comment la philosophie des lumières, confrontée aux limites que fixaient les « économistes », mais aussi aux aspirations et aux luttes populaires, a nourri différentes interprétations des droits de l'homme de 1789 (déclaration des droits de l'homme et du citoyen) à 1802, en passant par les constitutions de 1791, 1793, 1795.
Depuis une dizaine d'années, Florence Gauthier creuse les réalités de la société esclavagiste antillaise ; elle étudie comment le préjugé de couleur, opposé à la conception universaliste des droits de l'homme, s'est consolidé au 18ème siècle, comment il a été combattu à Saint-Domingue et en France par le métis Julien Raimond qui a dévoilé pour les démocrates tels que Robespierre et l'abbé Grégoire les manœuvres du lobby colonial.
Haïti s'honore d'une longue tradition de luttes contre l'injustice et la misère. A l'occasion de cette conférence, vous pourrez poser vos questions à l'une des historiennes qui connaît le mieux ses combats et leurs parallèles en France.

9 avril 2011 - DEUX VISIONS DE LA REVOLUTION FRANCAISE   Kautsky - Jaurès
 Jean-Numa Ducange, historien
En 1889, l'année de la fondation de la deuxième internationale à Paris, Karl Kautsky publie en Allemagne Les luttes de classes en France en 1789. Si Kautsky deviendra, après la mort d'Engels en 1895, le théoricien universellement reconnu du marxisme plane sur lui l'ombre de celui qui a lors de la guerre de 1914 justifié le ralliement massif des sociaux-démocrates à leur bourgeoisie et à leur État en affirmant que l'Internationale ne pouvait être efficace qu'en temps de paix et pas en temps de guerre (comme si les pompiers n'étaient utiles qu'en l'absence d'incendie…) Mais cela ne saurait en rien infirmer l'intérêt de son analyse de la Révolution française, rééditée par Jean-Numa Ducange dans le volume Socialisme et révolution française.
Une décennie plus tard Jaurès entreprend sa monumentale Histoire socialiste de la révolution française. On ne saurait la comparer à l'analyse de Kautsky, ni par son ampleur (plus de 2000 pages contre une centaine), ni par la richesse de la documentation, ni par son point de vue, ni par la vision : Jaurès accorde une grande importance aux acteurs de la révolution que Kautsky sacrifie à l'analyse des mécanismes économiques et sociaux et il trace de ces acteurs des portraits extrêmement vivants marqués par ses antipathies (Hébert par exemple) ou ses sympathies (Robespierre entre autres).
Jean-Numa Ducange pour organiser le dialogue à la fois historique et politique entre Jaurès et Kautsky reproduit dans son volume l'admirable introduction de Jaurès à son Histoire socialiste de la révolution française, quelques articles de Jaurès sur cette question et une polémique Jaurès-Kautsky sur le « ministérialisme  socialiste » en rapport avec la lutte pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Même si les conditions historiques ont changé, cet échange, éclairé par le destin ultérieur des deux hommes, n'a rien perdu , un siècle plus tard de son acuité.

8 octobre 2011 - MILLICIENS CONTRE MAQUISARDS ou la Résitance trahie
Françoise MORVAN, historienne, universitaire          
En 2005, un petit éditeur, ayant lu son essai Le monde comme si (sous-titré Nationalisme et dérive identitaire en Bretagne) demande à Françoise Morvan d'écrire une préface au livre d'un certain Guillaume Le Bris. Elle apprend que ce résistant a été arrêté lors d'une rafle en juillet 1944 avec les camarades de maquis de son père, enfermés dans une cave à Bourbriac, torturés, puis assassinés par les Allemands assistés de miliciens bretons sous uniforme SS.
Comment expliquer que les historiens de la Résistance aient systématiquement passé sous silence la présence de ces miliciens à Bourbriac ? Guillaume Le Bris aurait-il menti ? Pour en avoir le cœur net, elle se lance dans une recherche aux archives. Sidérée par ce qu'elle découvre, elle décide de rendre compte de son enquête en donnant la parole à ceux qui ont vécu cette histoire : maquisards FTP, parachutistes chargés d'organiser la Résistance, gendarmes pétainistes, miliciens « français » et miliciens « bretons », mais aussi paysans violentés par les uns et par les autres.
En élargissant la recherche comme en étoile à partir de l'histoire d'une simple rafle, elle parvient à montrer comment ces miliciens, bénéficiant de l'appui des réseaux panceltiques, ont pu poursuivre après la Libération un engagement dont ils étaient fiers : le mouvement nationaliste breton, massivement collaborateur sous l'Occupation, en se donnant à partir des années 60 un alibi «  anticolonialiste », a réussi à recycler, avec l'appui des élus régionaux de droite et plus encore de gauche, une idéologie ethniste appelant à excuser, minimiser, voire nier les engagements des militants engagés dans ce qu'ils appellent le « combat breton ».
Ce livre a fait l'objet d'un véritable boycott. S'il a connu deux tirages en moins de trois mois, jamais aucun débat n'a pu être organisé en Bretagne ou ailleurs, y compris, avec les derniers acteurs de cette histoire, sur les lieux où se sont produits les événements qu'il raconte. C'est donc un livre gênant. Pour qui et pourquoi ? C'est ce que Françoise Morvan expliquera dans sa conférence.

21 janvier 2012 Débat autour du livre de Jean-Jacques Marie : LÉNINE La révolution permanente

Après tant d'études et de biographies, un nouveau livre sur Lénine était-il nécessaire ? Était-il nécessaire maintenant ?
Quelle est l'actualité de Lénine en 2012, vingt ans après que s'est désintégrée l'Union Soviétique ? Désintégrée au terme de décennies de domination de cette bureaucratie dont Lénine a tenté de combattre l'émergence, bureaucratie qui se reconnut dans Staline contre lequel, selon la formule de l'historien Moshe Lewin, « Lénine livra son dernier combat ».
Quelle est la portée mondiale de la Révolution d'octobre 1917 à laquelle le nom de Lénine reste associé, en ce début du 21ème siècle - où des dictatures viennent de s'écrouler sous les coups des peuples et où en même temps les travailleurs et les peuples voient se déchaîner une furieuse offensive contre leurs droits et leurs conditions de vie ? Associé au point qu'en 2011, un journaliste russe, pourtant hostile politiquement à Lénine, a déclaré qu'accepter aujourd'hui que soit occultée sa mémoire serait « l'enterrement de l'idée même d'une révolution émanant de la base, seule possibilité qui reste aux masses, étant donné le blocage de tout changement venu d'en haut. »
Alors que déferle sur toute la planète une crise économique aux conséquences catastrophiques, n'est-il pas d'actualité de revenir sur l'analyse faite dès 1916 par Lénine de l'impérialisme ; analyse dont les conclusions prennent aujourd'hui, comme l'écrit Jean-Jacques Marie « un caractère aveuglant » ?
N'y a-t-il pas dans le déchaînement d'ignorance, de calomnies et de haine à l'encontre de Lénine comme une reconnaissance involontaire de l'actualité de l'action et de la pensée de celui dont toute l'activité politique restera guidée par l'affirmation formulée dans l'un de ses premiers écrits : « Aider au développement politique et à l'organisation politique de la classe ouvrière, voilà notre objectif principal et fondement. Celui qui le relègue au second plan et ne lui subordonne pas tous ses objectifs et procédés particuliers s'engage sur une fausse voie. » Ces questions sont au cœur même du livre : Lénine, la révolution permanente.
François de Massot, président du CERMTRI, introduira le débat. Jean-Jacques Marie répondra à tous les questions que l'on voudra lui poser à propos de son livre.

24 mars 2012 - Débat autour des livres d'Alain Cuenot  «Clarté - 1919-1924» et «Clarté - 1924-1928» 
(publiés chez L'Harmattan) sous-titrés : 1) Du pacifisme à l'internationalisme prolétarien et 2) Du 
surréalisme au trotskisme


En 1919 Henri Barbusse et Raymond Lefebvre, hostiles à la guerre qui vient de s'achever, laissant derrière elle un monceau de 
cadavres et de longues files de mutilés, lancent la revue Clarté pour tenter de rassembler les intellectuels qui n'ont pas cédé à l'Union 
sacrée et à la vague de chauvinisme, ou qui s'en sont dégagés.            
Pendant ses neuf ans d'existence les débats qui agitent la revue sont un miroir des problèmes qui agitent la vie politique française 
même s'ils sont vus à travers le prisme d'une intelligentsia dont nombre de membres se posent alors, après la boucherie de la 
première guerre mondiale, la question de l'action révolutionnaire à la fois sur le plan littéraire et artistique et sur le plan politique.
Très vite la revue va être l'objet de vives discussions sur ces questions, dont les deux sous-titres -1) Du pacifisme à l'internationalisme
prolétarien 2) Du surréalisme au trotskisme, illustrent la nature et l'ampleur : 
-débats souvent vifs avec les partisans du pacifiste « au-dessus de la mêlée » Romain Rolland, 
-entre les pacifistes et les partisans de la révolution russe, 
-entre Barbusse dont le culte de la raison est aussi fumeux que le pacifisme et les éléments plus politiques de la rédaction, 
-avec les surréalistes (auxquels appartient Pierre Naville),
-puis entre les partisans de la direction du Parti communiste français et ceux de l'Opposition de gauche.
La revue va vivre jusqu'en décembre 1927 avant de se saborder, sous la pression de la direction du Parti communiste français. Pierre 
Naville et Marcel Fourrier, animateurs de Clarté au cours de ses trois dernières années d'existence, membres du Parti communiste et 
partisans de l'Opposition de gauche fondent alors la revue Lutte de classes.
Les 500 pages des deux riches volumes d'Alain Cuénot apportent un éclairage précieux sur cette période aujourd'hui mal connue.

9 juin 2012 - ll y a cinquante ans, NOVOTCHERKASSK avec Jean-Jacques Marie, auteur de Khrouchtchev 
ou la réforme impossible


Le 1er juin 1962, le gouvernement soviétique annonce une augmentation massive (de l'ordre de 30 % !) du prix des produits
alimentaires. La décision suscite une vague de mécontentement; ici et là, des tracts dénonçant l'augmentation des prix sont collés sur les murs, à Moscou, dans le Donetsk, à Tcheliabinsk, à Khabarovsk.
Des appels à la grève sont affichés à Tcheliabinsk, Ivanovo, Magnitogorsk, Tambov, Donetsk, Leningrad, dans la province de Vladimir. Un peu partout les ouvriers mécontents, voire indignés, discutent, mais finalement se mettent au travail. gouvernement de Khrouchtchev, inquiet, invite le KGB à surveiller de près les membres du PCUS et même ses dirigeants locaux et régionaux !
A Novotcherkassk, dans le sud de la Russie, le mécontentement se transforme en grève et en manifestations de masse. Moscou
envoie sur place deux membres du Bureau politique (Kozlov et Mikoian) à la face de qui une délégation d'ouvriers en grève lance : « La classe ouvrière, c'est nous ! »
La répression est très brutale : 22 ou 24 morts, dont un enfant, des dizaines de blessés graves, des centaines d'arrestations, de nombreux procès, 7 condamnations à mort (dont l'auteur de l'apostrophe à Kozlov et Mikoian), des dizaines de condamnations à de lourdes peines de prison et le black-out. e KGB prend ensuite de véritables mesures préventives de guerre civile.
Novotcherkassk annonce la chute de Khrouchtchev.

24 novembre 2012 avec Alain ROUX auteur de : Le Singe et le Tigre - Mao, un destin chinois

Alain Roux reviendra sur le destin de celui qui fut le principal dirigeant du Parti communiste chinois des années précédant la révolution de 1949 jusqu'à sa mort en 1976. Alain Roux est l'un des plus éminents spécialistes de l'histoire de la Chine moderne et de l'analyse du régime chinois. Professeur émérite des universités, participant depuis des années à l'équipe de recherche sur la Chine moderne et contemporaine de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Le Casse-tête chinois (1960 - Editions Sociales) – La Révolution culturelle en Chine (1976 – Payot) – Le Shanghai ouvrier des années 30 (1993 - l'Harmattan) – La Chine au 20ème siècle (2006 – Armand Colin).
En 2009, il publie chez Larousse une biographie de Mao Zedong intitulée Le Singe et le Tigre - Mao, un destin chinois.
Livre imposant, non pas tant par son volume que par le fait que ce sont des années de recherches et de travail qui s'y cristallisent et qu'il utilise d'abondantes sources inédites en français. S'il s'agit de la biographie la plus complète concernant Mao, c'est aussi plus qu'une biographie. Comme l'écrit l'auteur, il a veillé à « situer ce destin exceptionnel dans son temps et son espace ; »
Aussi Le Singe et le Tigre est-il une plongée passionnante dans l'ensemble de révolutions, de guerres et de convulsions qui constituent l'histoire du siècle dans lequel s'inscrit le destin de Mao Zedong. Nul doute que partant de cet ouvrage et de ses conclusions, Alain Roux sera amené à soulever des questions qui rejoignent et qui éclairent celles posées par la place de la Chine dans le monde actuel, l'avenir du régime en place, la signification des évènements sociaux et politiques qui s'y déroulent alors que s'achève la 18ème Congrès du Parti communiste chinois.

16 février 2013 sur le livre de Sygmunt Stein Ma guerre d'Espagne animée par Edouard Taube et 
Jean-Jacques Marie et avec la paticipation de la fille de Sygmunt Stein, Odette Stein


«
Ma guerre d'Espagne est bien plus qu'un témoignage. C'est une manière de regarder l'histoire au ras du sol, avec la constance de celui qui, sans renier sa cause a désappris le mensonge tout en cherchant à l'explorer jusqu'au bout.» écrit José Fergo dans le bulletin A contretemps.
La fille de Sygmunt Stein, Odette souligne : « Mon père me disait souvent que, en tant que communiste juif, aller combattre Franco était pour lui une évidence mais qu'il avait très vite pris conscience que le PC se souciait davantage de régler leur compte aux révolutionnaires que de combattre le fascisme. »
C'est ce que l'histoire officielle et officieuse de la guerre civile espagnole tente de masquer en escamotant d'abord le fait qu'il s'est agi d'une révolution confrontée à la contre-révolution en face d'elle et dans ses propres rangs.
Edouard Taube, qui a personnellement connu Sygmunt Stein et à qui on doit la publication de son livre en français, apportera son témoignage sur le personnage de Stein, et son analyse de la position et de l'évolution politique de l'auteur de
Ma guerre d'Espagne.
Pour l'Association des combattants pour l'Espagne républicaine organisée par des membres ou des proches du PCF, la guerre d'Espagne est une
«agression combinée par Franco, Hitler, Mussolini et Salazar contre la République et non, comme persistent encore à l'affirmer certains, une prétendue «guerre civile.» Cette négation de l'existence d'une guerre civile et donc d'une révolution en Espagne a débouché hier sur la répression brutale, ainsi implicitement justifiée aujourd'hui, des révolutionnaires de toutes tendances, anarchistes, poumistes, trotskystes, désireux de combattre leur bourgeoisie exploiteuse et ses institutions ultra-réactionnaires . Cette négation et cette répression ont ouvert la voie à Franco. C'est ce que la présentation du livre de Stein permettra de discuter.

23 novembre 2013 sur les guerres balkaniques (1912 – 1913) animée par Jean-Jacques Marie et Claude 
Dupont, auteur de "Jaurès, ce que dit un philosophe à la cité"


Il y a un siècle, en 1912 et 1913, deux guerres ont déchiré les Balkans : la première a dressé la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro contre l'empire Ottoman, dont les vainqueurs se partagent les dépouilles dans les Balkans ; la seconde a dressé la Grèce et la Serbie, puis la Roumanie… et la Turquie contre la Bulgarie, bientôt battue et dont ses vainqueurs se partagent ses récentes conquêtes.
Derrière ces petits pays en guerre se dessine l'ombre de la Russie tsariste, de l'Autriche-Hongrie, mais aussi de la France, de la Grande–Bretagne et de l'Allemagne.
Une mission d'enquête organisée en 1914 par la fondation Carnegie soulignera « la responsabilité » des grandes puissances européennes qui, à mesure que les peuples de la région se libéraient de la domination ottomane ont disposé de ces populations contre leur volonté.  La hantise constante de ces puissances a été en effet de voir se constituer une vaste fédération des peuples balkaniques, d'où la création d'Etats-nations artificiels auxquels étaient donnés des souverains issus des cours européennes. ».
Dès le premier jour Jaurès se dresse dans l'Humanité contre cette guerre ; sous son impulsion le parti socialiste adopte un Manifeste qui proclame : « Une fois de plus l'anarchie capitaliste déchaîne sur le monde les horreurs d'une guerre qui n'a d'autre cause que des intérêts financiers et des ambitions dynastiques. » Le Manifeste constate : «  seuls se sont dressés contre elle les socialistes des Etats balkaniques, serbes, bulgares et ottomans » qui adoptent un manifeste commun.
Dans son Manifeste la CGT dénonce avec une prescience remarquable « les redoutables possibilités d'une conflagration guerrière dressant les unes contre les autres les puissances européennes ».
Ce sont ces questions et en particulier l'action de Jaurès que les deux conférenciers présenteront pour ouvrir la discussion la plus large avec les présents.

27 septembre 2014 " La portée du combat des trotskystes en Union soviétique"

Jean-Jacques Marie, fera le rapport ouvrant la discussion. Il a assuré l'édition de deux numéros spéciaux des Cahiers du mouvement ouvrier, consacrés au combat des trotskystes en URSS de 1923 à 1941.
Ces numéros contiennent nombre de documents inédits en France provenant des archives de Trotsky, ainsi que documents inédits issus des archives du KGB, en particulier sur la résistance des trotskystes envoyés au Goulag et sur leur liquidation.
L'ensemble souligne à quel point Trotsky avait raison de dire des trotskystes organisés en URSS qu'ils constituaient la plus forte section de la IVe Internationale. Il démontre que, malgré les provocations et les manœuvres de l'appareil, l'Opposition de gauche, avant le 15° Congrès du parti en 1928, gagna un large soutien au sein de la classe ouvrière.
Il établit aussi que - contrairement à ce qui a été souvent largement expliqué - l'Opposition ne disparaît pas avec l'exclusion collective et la répression massive. Dans les camps, elle se réorganise, les militants trotskystes combattent, recrutent, des jeunes la rejoignent.
Les massacres de 37-38 ne s'expliquent pas uniquement par une volonté de vengeance, mais répondent à une nécessité profonde pour un pouvoir qui redoute, plus que tout que — dans les événements gigantesques qui s'annoncent — l'avant-garde, que la terreur n'a pu briser, fasse sa jonction avec de nouvelles couches qui se dressent contre la dictature bureaucratique.
 Les Cahiers du mouvement ouvrier n°62 et 63 contiennent notamment les articles et documents suivants :
- des documents sur l'écho rencontré dans le Parti bolchevique par le combat de l'Opposition de gauche en 1923,
- 8 tracts trotskystes (inédits) distribués à Moscou en 1929,
- des déclarations de trotskystes un moment ralliés à Staline puis revenant sur ce ralliement (1935),
- des procès-verbaux d'interrogatoires de militants trotskystes emprisonnés par le NKVD (Milman, Dorochenko, Iakovine, Kossior - 
mars-avril 1936),
- la déclaration de 4 détenus sur la mort d'Elzear Solntsev,
- les souvenirs de Mikhail Baïtalski sur la grève de la faim des trotskystes à Magadan (1936-1937) qui dura 100 jours, contenant la 
confession d'un agent provocateur,
- le rapport à Nicolas Iejov du chef de la Sécurité d'Etat de Vorkouta sur la grève de la faim et sur les revendications des grévistes.

22 novembre 2014  "Pouvoir légal et pouvoir réel dans la Catalogne révolutionnaire de 1936"

Josep Antoni Pozo González, historien, présente son livre.Il faut bien reconnaître que sont bien rares les travaux de recherche sur le pouvoir légal et le pouvoir réel dans la Catalogne révolutionnaire de 1936 après le soulèvement militaire commencé le 17 juillet au Maroc « espagnol », en d'autres termes sur le phénomène dit du « double pouvoir » entre juillet et octobre 1936, objet du livre de notre auteur. Non que ce phénomène n'ait fait l'objet d'études, mais sans procéder à une recherche exhaustive de l'activité des centaines de comités aux noms très variés qui ont couvert la Catalogne en réponse immédiate à la rébellion militaire factieuse.
Quelles ont été les relations entre les représentants du Gouvernement de Catalogne (pouvoir « légal ») et ceux du Comité Central de Milices Antifascistes (CCMA) avec les Comités locaux (pouvoir réel) ? Quels débats ont agité les organisations politiques et syndicales, les gouvernants, le peuple, se réclamant de l'anarchisme, de l'anarcho-syndicalisme, du socialisme, du communisme, de l'indépendance catalane sur tout l'État espagnol, notamment sur la question : fallait-il d'abord gagner la guerre avec la promesse de procéder ensuite à des transformations sociales, soigneusement laissées dans le vague d'ailleurs? Ou bien pouvait-on gagner la guerre si n'était pas menée dans le même élan une politique donnant aux millions d'opprimés d'Espagne l'assurance que la guerre et la victoire allaient poursuivre et confirmer ces conquêtes révolutionnaires que le CCMA et les comités locaux avaient mises en œuvre dans l'urgence de la guerre et de l'effondrement de toutes les structures de l'État ?
Pour quelles raisons la quasi intégralité de la grande bourgeoisie espagnole, de la finance, de l'Église se sont-elles ralliées à cette «  Croisade » militaire qui ne semblait être au début qu'un pronunciamiento de plus dans la tradition militaire putschiste espagnole ?
Qu'en est-il de l'intervention d'Hitler et Mussolini aux côtés de Franco ? Et de l'URSS aux côtés de la République ? Et de la non-intervention des démocraties occidentales ?
Quasiment quatre-vingts ans après, ces événements qui ont provoqué une considérable saignée dans la population et les forces vives du pays (ouvriers, employés, petits paysans et artisans, ouvriers agricoles, et « maîtres d'école » comme on les appelait) peuvent-ils éclairer l'histoire actuelle et particulièrement en Catalogne, mais pas seulement, sur la question de savoir si un peuple, les peuples d'Espagne peuvent décider souverainement de leur avenir ?

14 mars 2015 Alain Cuenot, auteur d'un ouvrage sur la revue révolutionnaire Clarté,
sur les Mutineries du printemps 1917

                  
Un journaliste interroge Max Gallo, auteur d'une histoire de la Première guerre mondiale. Interviewé sur les mutineries de milliers de soldats au printemps 1917, M. Gallo répond : « Quand il y a les mutineries en 1917, quand il y a des manifestations de soldats dans les gares qui arrêtent les trains, qui jettent des pierres sur les voitures des officiers, qu'est-ce qu'ils crient ? Pas la paix, mais « permission et croix de guerre ». Ils sont comme des ouvriers qui font un travail. Ils veulent qu'on reconnaisse la qualité de leur travail. (Ouest-France du 10-11-2013) Bref les soldats se seraient dressés pour défendre une sorte de revendication syndicale.
Or, dans ses Mémoires, le Président de la République Poincaré souligne l'ampleur du mouvement : « à la dernière heure (…) deux régiments (…) avaient décidé de marcher sur Paris (…) Il se confirme qu'à Dormans des hommes ont crié « A bas la guerre et vive la révolution russe ! » des tracts pacifistes sont distribués dans les gares. (… ) L'armée se gâte ». Le président du conseil Ribot souligne : « dans des régiments très divers, on répétait les mêmes phrases : « Nous n'attaquerons plus, nous voulons la paix. »
Pétain, qui fut chargé de réprimer les mutineries affirme dans une interview au patron du journal l'Intransigeant : « la tâche qui me tint le plus à cœur fut la répression des mutineries. C'était vraiment grave ; heureusement le pays ne l'a pas compris ; en son temps il ne l'a même pas su. » Il prétend avoir soigneusement équilibré répression, pardon et amnistie pour désamorcer la bombe : « Si on n'avait pas fait ça, ce sont des escouades, des pelotons, des régiments entiers qui auraient voulu refluer sur Paris et auxquels il eût fallu résister par les armées. Oui, une atroce guerre civile sous le feu de l'ennemi. »
Alain Cuénot restituera le vrai visage de ce mouvement qui a dressé des milliers de soldats contre la poursuite du massacre.

20 juin 2015 avec Jean-Jacques Marie, Il y a cent ans  ZIMMERWALD

Après le choc qu'a représenté l'effondrement de la IIème Internationale dont les grands partis se rallient chacun à sa propre bourgeoisie dès le début de la guerre, les militants révolutionnaires tentent dès le début de 1915 de constituer puis de coordonner les maigres forces opposées dans le mouvement ouvrier à la boucherie impérialiste.
En mai, le PS italien convoque en Suisse une conférence internationale socialiste contre la guerre pour préparer une action commune pour la paix et créer un centre d'action. Une trentaine de délégués se réunissent au début de septembre 1915 à Zimmerwald près de Berne.
Ces rares internationalistes sont très divisés entre eux, en particulier sur l'idée de fonder ou non une nouvelle Internationale. Dès le début de la discussion Lénine propose un projet de résolution et de manifeste. Le premier appelle les socialistes à "refuser tout crédit militaire, quitter aussitôt les ministères (...), tirer parti de tout mouvement du peuple découlant des effets mêmes de la guerre (...) pour organiser des manifestations antigouvernementales, propager la solidarité internationale dans les tranchées, soutenir toute grève économique et chercher à la transformer en cas de circonstances favorables en grève politique." Son projet de Manifeste appelle les prolétaires d'Europe à préparer la "formation d'une Internationale puissante qui mette fin à la guerre et au capitalisme.». Il prépare ainsi politiquement la proclamation de la future Internationale communiste.
Les délégations italienne, allemande, française rejettent les deux projets, entre autres par refus de rompre avec les débris de la IIème Internationale. Après des débats houleux, Trotsky est chargé de rédiger un texte de synthèse adopté à l'unanimité et signé de tous les délégués... Le Manifeste proclame : "La guerre qui a provoqué tout ce chaos est le produit de l'impérialisme ". Puis il dénonce les responsabilités des dirigeants socialistes et l'Union sacrée. Centré sur la lutte" pour la paix sans annexions ni indemnités de guerre", le texte n'évoque pas la nouvelle Internationale, dont la majorité de Zimmerwald ne veut pas. Lénine juge ce texte inconséquent et timoré, mais le vote car il y voit un premier pas en avant. En même temps, il rassemble la « gauche » de Zimmerwald, véritable matrice de la IIIème Internationale.
Zimmerwald marque donc le début de la renaissance du mouvement ouvrier indépendant des États et des bourgeoisies nationales… Une question qui n'a pas perdu de son actualité.

 21 mai 2016 avec Christophe CHICLET, membre du Comité de rédaction de la revue Confluences 
Méditerranée et auteur entre autres de Les communistes grecs dans la guerre. Histoire du Parti 
communiste de Grèce de 1940 à 1950.  (Paris, L'Harmattan, 1987.)  
LES GUERRES CIVILES GRECQUES 
(1943-1949)


La prise du pouvoir par la gauche radicale grecque de la Syriza en janvier 2015 a fait couler beaucoup d'encre, suscité des espoirs chez les uns, des peurs chez les nantis de tout poil. Son incapacité à sortir de l'austérité a été largement commentée. En revanche l'histoire contemporaine grecque est peu connue en France, souvent « victime » d'une importante production de qualité sur l'Antiquité hellénique.
Quant à l'histoire du mouvement ouvrier grec, il s'agit encore d'une terra incognita. Malgré son indépendance en 1832, le pays n'a jamais été maître de son destin, manipulé par les Puissances qui voulaient contrôler ce pays placé à une position géostratégique très importante : France, Royaume- Uni, États-Unis, sans oublier la Russie tsariste puis l'URSS. Cela a entraîné de multiples guerres civiles : quatre au XIX° siècle, une en 1916-1917 et trois entre octobre 1943 et mars 1944 , décembre 1944-février 1945, mars 1946-août 1949. Ces dernières étant l'objet de notre conférence.
La première voit s'affronter les résistants de gauche à ceux de droite (comme en Yougoslavie et en Albanie), antagonismes aiguisés tant par les Britanniques que par les nazis. La deuxième oppose la résistance de gauche qui vient de libérer seule 80% du pays et les troupes britanniques alliées aux anciens collabos « monarcho-fascistes » qui veulent l'empêcher de prendre le pouvoir. Enfin la troisième, la plus terrible, entre les partisans communistes et les forces royalistes soutenues par les Britanniques, puis par les Américains. En Grèce, la guerre froide n'a pas été froide, elle a été brûlante comme les premiers essais des bombes américaines au napalm dès juin 1948.

19 novembre 2016 avec Liliane Fraysse qui a coécrit avec Marika Kovács L'OCTOBRE HONGROIS DE 1956
– La révolution des Conseils présentera 1956 : la révolution hongroise des conseils ouvriers

S'il est un anniversaire peu commémoré, c'est bien celui de la Révolution hongroise des conseils ouvriers. Et Pourtant les évènements qui se déroulent du 23 octobre 1956 au mois de janvier 1957 constituent le point le plus élevé de la vague révolutionnaire qui secoue l'Europe, l'URSS et les autres parties du monde dans les années 50.
Cette montée révolutionnaire commence par la grève des travailleurs d'Allemagne de l'Est, puis par la grève générale en France d'août 1953, et se poursuit par les révoltes de détenus dans les camps staliniens, par la défaite de Dien Bien Phu infligée à l'impérialisme français, suivie de peu par le début de la révolution algérienne. Impérialisme et bureaucratie en effet subissent une crise conjointe qui provoquent ces mouvements révolutionnaires.
C'est en Pologne et en Hongrie que ces mouvements trouvent leur plein épanouissement après qu'en mars 1956, au XX° congrès du PCUS, la bureaucratie stalinienne a dénoncé les crimes de Staline. Cette dénonciation, même partielle, libère la parole et aggrave les fissures de l'appareil bureaucratique stalinien.
Cette Révolution met au centre de son combat la révolution politique : chasser la bureaucratie stalinienne pour en revenir à un socialisme véritable «  à visage humain » selon l'expression d'Imre Nagy.
Révolution qui s'organise dans les conseils ouvriers dont le prolétariat a conservé le souvenir depuis 1919. Conseils ouvriers qui établissent la vraie démocratie, celle de la classe ouvrière et créent de fait une situation de double pouvoir.
Révolution isolée du mouvement ouvrier international par la collusion entre l'impérialisme et la bureaucratie stalinienne, et qui sera écrasée par les chars de la seconde intervention russe.
La révolution des conseils ouvriers, avec ses traits spécifiques liés à l'histoire de la Hongrie et de sa classe ouvrière reste une leçon universelle dans le combat pour l'émancipation des travailleurs.
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Centre d'Etudes et de Recherches sur les 
 Mouvements Trotskyste et Révolutionnaires Internationaux

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